Espaces mouvants Soft Public Spaces

Espaces mouvants Soft Public Spaces réalisés par Irena Latek avec l’équipe de medialabAU en 2003 est une recherche-création sur le thème de l’architecture et du cinéma. Elle prend forme d’un projet des espaces publics conçus pour un festival du film à Montréal. Les interventions proposées sont des structures éphémères et installations audiovisuelles situées au centre-ville dans un secteur déstructuré et dans le métro. Critique de l’espace public métropolitain mis en forme par les grandes manifestations temporaires de la culture de masse, le projet cherche des formes « autres » du festival de film et infiltre l’événement dans la vie quotidienne des montréalais. Le travail explore l’interférence de l’image cinématographique avec un lieu urbain, le potentiel poétique et réceptive de l’installation. Le travail adopte l’image mouvante en tant qu’expression unique du projet d’espace. Ce mode de représentation en même temps sert à traduire le thème théorique de la recherche-création, architecture et cinéma, et à produire le narratif du projet d’espace public, finalement vise à affirmer le mouvement comme mode d’usage de l’espace et le principal aspect de la perception de celui-ci.La vidéo numérique combinée aux autres outils d’animations permet d’expérimenter la possibilité de « construire » espace en mouvement, et d’évoquer le sens des lieux affectés par une situation particulière. L’espace est celui que crée un corps en mouvement. La recherche tente ainsi de produire des outils de conception reflétant la complexité de l’espace et celle de la perception humaine. Dans cette expérimentation la spatialité d’image devient une architecture en soi. Parmi sept explorations, deux se déroulent exclusivement dans l’espace représenté. Le projet expérimente la technique de found foutage et développe la méthode du collage mouvant.
Espaces mouvants Soft Public Spaces se compose de sept œuvres en vidéos :
Porte, photomontages numériques, 5 images fixes
Marché, vidéo 8min 52sec
Îlot Parisien, vidéo 10min 10sec
Corps-à-corps, vidéo 15min 57sec
Transmissions, vidéo 4min 16sec
Chantiers, vidéo 4min 36sec
Ville/caractère, vidéo 9min 18sec
Elles ont fait l’objet de trois expositions monographiques :
Espaces Mouvants Soft Public Spaces, exposition SAT, Montréal, novembre 2003,
Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, novembre 2003,
Galerie RAS, Barcelone, février-mars, 2004, les trois sous le commissariat d’Irena Latek; et et de nombreuses projections publiques.
Crédits :
Irena Latek avec membres de medialabAU : Maryse Bissonnette, Martin Bourgault, Alain Carle, Martin Coulombe, Fannie Duguay-Lefebvre, Katherine Lapierre, Alan Knight, Marianne Potvin
La recherche-création a été réalisée avec l’appui des FRQSC et les expositions avec celui du CALQ.


