Ubiquités publiques Desynchronized Public Spaces


Ubiquités publiques Desynchronized Public Spaces, réalisés par Irena Latek avec l’équipe de medialabAU en 2005, est une recherche-création qui interroge la dimension politique de l’espace public.
La fonction politique de l’espace public urbain décline. Les médias de communication, sont devenus le lieu majeur de l’action politique. Ceux-là opèrent dans l’espace privée. L’ubiquité caractérisant l’espace public contemporain accompagne la manière doublement désinvolte de vivre chacun de deux espaces : la plupart du temps, l’individu participe distraitement (et passivement) dans l’espace public politique virtuel et mondial, et passe furtivement (et indifféremment) dans l’espace commun physique et local. En même temps, les immenses vides urbains qu’ont générés la circulation automobile et la consommation de masse divisent les quartiers et posent les passants dans des espaces dépourvus de sens civique. Le temps croupi sur les routes rapides est lui aussi vidé de vie commune. Le rôle cohésif de l’espace public urbain décline. L’expérience désynchronisée de l’espace politique affaiblie le caractère politique de l’espace public urbain.
Ubiquités publiques Desynchronized Public Spaces s’installent sur l’autoroute urbaine. Le projet tente de combiner la dimension mondiale et la dimension locale de l’espace public, du même coup il rapproche la violence dans le monde à celle de l’autoroute. La recherche prend corp dans un réseau d’oeuvres. Chacune investit un site, à la fois particulier – l’entrée, passage, sortie de l’autoroute en ville – à la fois anonyme car générique et mobile. Chacune à sa manière conçoit le même objet hybride : le paysagemessage posé sur l’autoroute urbaine. Les narratifs des sept oeuvres, sept projets d’espace imaginé, se construisent au cours de déplacement, au fur et à mesure de la rencontre avec les lieux ; ils sont façonnés par l’esthétique de l’image télévisée et celle d’infrastructures routières en ville.
Les Ubiquités publiques Desynchronized Public a été filmé à Montréal sur l’autoroute Ville-Marie, les images dialoguent avec celles des nouvelles télévisées. Le projet expérimente la technique de found foutage et développe la méthode du collage mouvant. Le projet développe également un autre type de collage : le paysage interactif.
Ubiquités publiques Desynchronized Public Spaces se composes de sept oeuvres :
Flux, 6 images numériques
J’arrive à la ville, vidéo 6 min 01 sec
Détournements, vidéo 10 min 23 sec
Décalages, vidéo 3 min 33 sec
Dérives, vidéo, 12 min 52 sec
Exit, vidéo 4 min 07 sec
Panorama, oeuvre interactive
L’exposition monographique Ubiquités publiques Desynchronized Public Spaces a été présentée à la SAT, à Montréal en juin 2005 sous le commissariat Irena Latek ; Les ouvres ont fait également l’objet de nombreuses projections publiques.
Crédits : Irena Latek, direction du projet, Martin Bourgault, Alain Carle, Fannie Duguay-Lefebvre, Alan Knight, Marianne Potvin, Jean-Philippe Brouillard, Marie-Eve Marchand, Darrel Ronald, Véronique Roy, Annick Turi
La recherche-création a été réalisée avec l’appui des FRQSC





